19
Avril
Projet solidarité : coopération entre élèves : Tuteurs-Tutorés :
Publié le 19/04/2025
Publié le 19/04/2025
Le vendredi 4 avril, nous avons reconduit le projet de tutorat entre élèves dans le cadre de notre projet solidarité en lien avec le programme d'Education Civique et Morale (EMC).
Le principe: un élève plus âgé est le tuteur d'un élève plus jeune.
L'objectif est de développer l'entraide, la bienveillance et la coopération entre les élèves, de responsabiliser les plus grands. Aussi, lorsqu'un tutoré rencontre une difficulté sur la cour, il va voir son tuteur et celui-ci l'aide à exprimer son problème, à chercher et à trouver une solution puis l'appliquer.
Tous les élèves de l'école élémentaire sont impliqués ainsi que les élèves de GS de la classe de GS-CP.
Ainsi, les CM2 sont tuteurs des CE1, les CM1 sont tuteurs des CP, les CE2 sont tuteurs des GS.
En classe, les élèves étaient donc par binôme et ont rempli ensemble leur livret de tutorat. Ils étaient aidés par des tuteurs remplaçants.
Cette première approche a permis de nouer le dialogue entre élèves et de créer des débuts d'ententes et pourquoi pas d'amitiés!
Un grand BRAVO à l'ensemble de nos élèves pour leur engouement pour ce projet : les tutorés sont ravis que les grands de l'école prennent du temps pour eux et les tuteurs sont heureux de prendre des responsabilités auprès des plus jeunes!
Le principe: un élève plus âgé est le tuteur d'un élève plus jeune.
L'objectif est de développer l'entraide, la bienveillance et la coopération entre les élèves, de responsabiliser les plus grands. Aussi, lorsqu'un tutoré rencontre une difficulté sur la cour, il va voir son tuteur et celui-ci l'aide à exprimer son problème, à chercher et à trouver une solution puis l'appliquer.
Tous les élèves de l'école élémentaire sont impliqués ainsi que les élèves de GS de la classe de GS-CP.
Ainsi, les CM2 sont tuteurs des CE1, les CM1 sont tuteurs des CP, les CE2 sont tuteurs des GS.
En classe, les élèves étaient donc par binôme et ont rempli ensemble leur livret de tutorat. Ils étaient aidés par des tuteurs remplaçants.
Cette première approche a permis de nouer le dialogue entre élèves et de créer des débuts d'ententes et pourquoi pas d'amitiés!
Un grand BRAVO à l'ensemble de nos élèves pour leur engouement pour ce projet : les tutorés sont ravis que les grands de l'école prennent du temps pour eux et les tuteurs sont heureux de prendre des responsabilités auprès des plus jeunes!
Aucun commentaire