8
Juillet
Le projet solidaire des CP/CE1 : Lire et communiquer autrement avec le makaton :
Par Anne-Claire QUEDILLAC • Publié le 09/07/2021
Par Anne-Claire QUEDILLAC • Publié le 09/07/2021
« L’inclusion et le vivre ensemble ne sont pas un tout petit projet, c’est l’une des plus belles aventures que nous puissions vivre… On ne voit bien qu’avec le cœur… »
Les élèves de CP-CE1 ont été en classe avec Malo qui est polyhandicapé. Leur approche du handicap étant différente, ils ont souhaité aider d’autres enfants à communiquer ou à lire avec le MAKATON.
Il s’agit d’un système de communication qui utilise un vocabulaire gestuel et des symboles graphiques afin de permettre à des personnes, notamment à des enfants, de communiquer autrement que par des mots.
Les élèves de CP/CE1 ont donc mené une recherche sur la façon dont la communication s’établit. Ils ont commencé par retracer l’histoire de la communication, de la préhistoire à l’écriture et l’imprimerie.
Avec l’aide de Nicolas et Hélène de la médiathèque de Plœmeur, Renaud Cobigo et ses élèves se sont ensuite lancés dans la traduction de plusieurs livres pour enfants en Makaton. Ils en ont traduit une petite vingtaine.
Une exposition à Passe-Ouest montre l’ensemble de leur travail.
Ce projet s’est conclu par une journée au centre des possibles à Guidel. Ce dernier scolarise huit enfants polyhandicapés depuis février 2021. Les élèves de Lomener-Kerroch ont pu échanger par la danse, la musique et bien d’autres moyens de communication avec leurs hôtes d’une journée.
Un grand bravo à tous pour ce merveilleux projet : à l’école de Lomener, les élèves savent être solidaires !
Les élèves de CP-CE1 ont été en classe avec Malo qui est polyhandicapé. Leur approche du handicap étant différente, ils ont souhaité aider d’autres enfants à communiquer ou à lire avec le MAKATON.
Il s’agit d’un système de communication qui utilise un vocabulaire gestuel et des symboles graphiques afin de permettre à des personnes, notamment à des enfants, de communiquer autrement que par des mots.
Les élèves de CP/CE1 ont donc mené une recherche sur la façon dont la communication s’établit. Ils ont commencé par retracer l’histoire de la communication, de la préhistoire à l’écriture et l’imprimerie.
Avec l’aide de Nicolas et Hélène de la médiathèque de Plœmeur, Renaud Cobigo et ses élèves se sont ensuite lancés dans la traduction de plusieurs livres pour enfants en Makaton. Ils en ont traduit une petite vingtaine.
Une exposition à Passe-Ouest montre l’ensemble de leur travail.
Ce projet s’est conclu par une journée au centre des possibles à Guidel. Ce dernier scolarise huit enfants polyhandicapés depuis février 2021. Les élèves de Lomener-Kerroch ont pu échanger par la danse, la musique et bien d’autres moyens de communication avec leurs hôtes d’une journée.
Un grand bravo à tous pour ce merveilleux projet : à l’école de Lomener, les élèves savent être solidaires !
Aucun commentaire