2
Février
Démarche de développement durable: 1er comité de pilotage :
Par Anne-Claire QUEDILLAC • Publié le 02/02/2020
Par Anne-Claire QUEDILLAC • Publié le 02/02/2020
Le jeudi 30 janvier, nos partenaires pour notre démarche de développement durable ont répondu présents :
-des représentants d'associations,
- l'équipe municipale représentée par Madame Boleis, adjointe à l'éducation et la responsable du service jeunesse,
-l'équipe du périscolaire et de la cantine,
- l'équipe de la médiathèque de Ploemeur,
- les parents représentants éco-école,
- une réprésentante de l'école de Kerpape,
et Mme l'inspectrice de l'Education Nationale.
Tous les élèves DE la GS au CM2 avaient travaillé préalablement en classe pour préparer une présentation des projets de l'école.
Tous nos éco-délégués ont présenté fièrement le travail de l'ensemble des élèves de chaque classe, leurs actions et projets en faveur de la solidarité, notre thème éco-citoyen de l'année: ils étaient donc les voix de chaque élève de l'école!
Nos jeunes éco-délégués ont fait preuve de détermination et ils ont su montrer l'envie de tous les élèves de l'école de réussir un nouveau projet commun: un grand bravo à tous et un grand merci pour votre motivation!
Les projets présentés:
- CM2 : collecte d’emballages pour l’association Espoir Emma’lice, échanges avec une classe de Kerpape, écriture du règlement intérieur adapté aux élèves,
- CE2-CM1 : partenariat avec Team Jolokia, équipage solidaire sur un bateau et prônant:"Nos différences sont une force", le projet de tutorat de l'école,
- CE1-CE2 : projet pour la création d'un refuge avec la ligue de protection des oiseaux, action solidaire durant la classe de découverte, organisation d'un après-midi intergénérationnel autour du jardinage, collecte des cartouches d’encre en faveur de la fondation enfants et partage (enfants maltraités),
- CP-CE1 : partenariat avec la médiathèque Passe Ouest : traduction de livres de littérature jeunesse en Makaton ( langage conçu à l'intention des adultes et des enfants qui ont des troubles de la communication et de l'apprentissage) avec l’association Des carrés dans des ronds, inauguration à Passe Ouest,
- GS-CP : semer des graines de tomates pour récolter des fonds pour l’association rêve de clown, collecte de papier.
Les adultes présents ont été très sensibles et impressionnés par l'investissement des élèves dans la présentation des différents projets.
Les enseignantes de maternelle ont aussi présenté les actions entreprises avec les plus jeunes éco-citoyens de l'école: un travail en littérature a été mené pour mieux comprendre l'esprit d'entraide; par la suite, les élèves de GS et de MS ont proposé des actions de solidarité qui ont vite été adoptées: ainsi est née "la brigade" des manteaux, c'est à dire l'aide des plus grands de maternelle envers les plus petits... Bravo à tous nos jeunes citoyens solidaires!!
L'équipe enseignante a ensuite exposé sa démarche; en 2020, notre école va relever 2 défis:
-obtenir un nouveau label éco-école sur le thème de la solidarité,
-obtenir le label académique E3D: Ecole en Démarche de Développement Durable.
Le projet cirque a donc été présenté au comité: il répond aux enjeux et aux objectifs concernant la solidarité, il contribue aussi à la valorisation du respect des différences, au développement de la tolérance.
L'AEPG a ensuite énoncé et expliqué les actions de solidarité que l'association a développées et menées dans l'école : le cross solidaire, le clean up day.
Un grand merci à l'AEPG de répondre toujours présente et de contribuer au développement de notre démarche!
Anthony, responsable du péri-scolaire, a lui aussi fait part des actions de solidarité qu'il mène avec les enfants... Un grand merci à toute l'équipe du périscolaire et à leur grand investissement auprès des enfants dans notre projet!
Les partenaires présents ont ensuite présenté au comité l'aide que chacun pouvait proposer afin d'aider notre école à réaliser ce formidable projet.
Un grand merci à tous :
A Lomener, la solidarité, l'entraide et le développement durable,
Ce ne sont pas que des mots, ce sont des actions qui débordent des cartables!
Suite à ce comité, les élèves et l'équipe enseignante se sentent très soutenus et ils sont encore plus motivés et déterminés pour partager, développer leurs compétences et réussir tous ensemble!!
Retrouvez les photos de ce comité...
-des représentants d'associations,
- l'équipe municipale représentée par Madame Boleis, adjointe à l'éducation et la responsable du service jeunesse,
-l'équipe du périscolaire et de la cantine,
- l'équipe de la médiathèque de Ploemeur,
- les parents représentants éco-école,
- une réprésentante de l'école de Kerpape,
et Mme l'inspectrice de l'Education Nationale.
Tous les élèves DE la GS au CM2 avaient travaillé préalablement en classe pour préparer une présentation des projets de l'école.
Tous nos éco-délégués ont présenté fièrement le travail de l'ensemble des élèves de chaque classe, leurs actions et projets en faveur de la solidarité, notre thème éco-citoyen de l'année: ils étaient donc les voix de chaque élève de l'école!
Nos jeunes éco-délégués ont fait preuve de détermination et ils ont su montrer l'envie de tous les élèves de l'école de réussir un nouveau projet commun: un grand bravo à tous et un grand merci pour votre motivation!
Les projets présentés:
- CM2 : collecte d’emballages pour l’association Espoir Emma’lice, échanges avec une classe de Kerpape, écriture du règlement intérieur adapté aux élèves,
- CE2-CM1 : partenariat avec Team Jolokia, équipage solidaire sur un bateau et prônant:"Nos différences sont une force", le projet de tutorat de l'école,
- CE1-CE2 : projet pour la création d'un refuge avec la ligue de protection des oiseaux, action solidaire durant la classe de découverte, organisation d'un après-midi intergénérationnel autour du jardinage, collecte des cartouches d’encre en faveur de la fondation enfants et partage (enfants maltraités),
- CP-CE1 : partenariat avec la médiathèque Passe Ouest : traduction de livres de littérature jeunesse en Makaton ( langage conçu à l'intention des adultes et des enfants qui ont des troubles de la communication et de l'apprentissage) avec l’association Des carrés dans des ronds, inauguration à Passe Ouest,
- GS-CP : semer des graines de tomates pour récolter des fonds pour l’association rêve de clown, collecte de papier.
Les adultes présents ont été très sensibles et impressionnés par l'investissement des élèves dans la présentation des différents projets.
Les enseignantes de maternelle ont aussi présenté les actions entreprises avec les plus jeunes éco-citoyens de l'école: un travail en littérature a été mené pour mieux comprendre l'esprit d'entraide; par la suite, les élèves de GS et de MS ont proposé des actions de solidarité qui ont vite été adoptées: ainsi est née "la brigade" des manteaux, c'est à dire l'aide des plus grands de maternelle envers les plus petits... Bravo à tous nos jeunes citoyens solidaires!!
L'équipe enseignante a ensuite exposé sa démarche; en 2020, notre école va relever 2 défis:
-obtenir un nouveau label éco-école sur le thème de la solidarité,
-obtenir le label académique E3D: Ecole en Démarche de Développement Durable.
Le projet cirque a donc été présenté au comité: il répond aux enjeux et aux objectifs concernant la solidarité, il contribue aussi à la valorisation du respect des différences, au développement de la tolérance.
L'AEPG a ensuite énoncé et expliqué les actions de solidarité que l'association a développées et menées dans l'école : le cross solidaire, le clean up day.
Un grand merci à l'AEPG de répondre toujours présente et de contribuer au développement de notre démarche!
Anthony, responsable du péri-scolaire, a lui aussi fait part des actions de solidarité qu'il mène avec les enfants... Un grand merci à toute l'équipe du périscolaire et à leur grand investissement auprès des enfants dans notre projet!
Les partenaires présents ont ensuite présenté au comité l'aide que chacun pouvait proposer afin d'aider notre école à réaliser ce formidable projet.
Un grand merci à tous :
A Lomener, la solidarité, l'entraide et le développement durable,
Ce ne sont pas que des mots, ce sont des actions qui débordent des cartables!
Suite à ce comité, les élèves et l'équipe enseignante se sentent très soutenus et ils sont encore plus motivés et déterminés pour partager, développer leurs compétences et réussir tous ensemble!!
Retrouvez les photos de ce comité...
Aucun commentaire