24
Octobre
Les tuteurs et les tutorés
Par Tiphaine AVERTY • Publié le 24/10/2018
Par Tiphaine AVERTY • Publié le 24/10/2018
Jeudi 18 octobre, nous avons reconduit le projet de tutorat entre élèves en Education Civique et Morale (EMC).
Le principe: un élève plus âgé est le tuteur d'un élève plus jeune. Lorsqu'un élève rencontre un problème sur la cour, il va voir son tuteur et celui-ci l'aide à exprimer son problème, chercher et trouver une solution puis l'appliquer.
Cette année, tous les élèves de l'école élémentaire sont impliqués ainsi que les élèves de GS en GS-CP.
Ainsi, les CM2 sont tuteurs des CE1, les CM1 sont tuteurs des CP, les CE2 sont tuteurs des GS.
En classe, les élèves étaient donc par binôme et ont rempli ensemble leur livret de tutorat. Ils étaient aidés par des tuteurs remplaçants.
Cette première approche a permis de nouer le dialogue entre élèves, de lever certaines appréhensions ("la peur des grands") et de créer des débuts d'ententes et pourquoi pas d'amitiés.
Vendredi 19 octobre, les tutorés ont mangé avec leurs tuteurs à la cantine (sauf les GS-CE2 pour des raisons d'organisation mais c'est prévu à la prochaine période). Les tuteurs s'appliquaient à montrer l'exemple à table...
Le principe: un élève plus âgé est le tuteur d'un élève plus jeune. Lorsqu'un élève rencontre un problème sur la cour, il va voir son tuteur et celui-ci l'aide à exprimer son problème, chercher et trouver une solution puis l'appliquer.
Cette année, tous les élèves de l'école élémentaire sont impliqués ainsi que les élèves de GS en GS-CP.
Ainsi, les CM2 sont tuteurs des CE1, les CM1 sont tuteurs des CP, les CE2 sont tuteurs des GS.
En classe, les élèves étaient donc par binôme et ont rempli ensemble leur livret de tutorat. Ils étaient aidés par des tuteurs remplaçants.
Cette première approche a permis de nouer le dialogue entre élèves, de lever certaines appréhensions ("la peur des grands") et de créer des débuts d'ententes et pourquoi pas d'amitiés.
Vendredi 19 octobre, les tutorés ont mangé avec leurs tuteurs à la cantine (sauf les GS-CE2 pour des raisons d'organisation mais c'est prévu à la prochaine période). Les tuteurs s'appliquaient à montrer l'exemple à table...

Super, belle démarche ! Les filles sont rentrés ravies de cette belle mission qui leur a été confiée !

Bravo